[ SkipToMainMenu ]

Membre des comités sénatoriaux suivants:

Comité sénatorial permanent des langues officielles

Le Comité sénatorial permanent des langues officielles a pour mandat d’examiner toute question concernant les langues officielles en général. Il se penche sur des sujets qui touchent l’application de la Loi sur les langues officielles (LLO) ainsi que des règlements et instructions en découlant.

Le comité s’intéresse au respect des droits linguistiques des Canadiens et des Canadiennes et au principe de l’égalité des deux langues officielles. Il examine des questions touchant la LLO et porte une attention particulière au rôle et à l’engagement du gouvernement fédéral dans la promotion du français et de l’anglais au sein de la société canadienne et dans l’épanouissement des minorités francophones et anglophones.

Le sénateur McIntyre siège sur ce comité depuis sa nomination au Sénat en 2012.

Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles

Le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles a pour mandat d’examiner les mesures législatives et les questions concernant les affaires juridiques et constitutionnelles en général, y compris le système de justice pénale et le Code criminel, les questions constitutionnelles et électorales, la dualité linguistique et juridique, les relations fédérales-provinciales, la réforme du droit, la magistrature et la plupart des projets de loi d’intérêt privé.

Traditionnellement, ce comité est un des comités les plus occupés et il continue de l’être. La majeure partie de son travail porte sur l’examen de mesures législatives, même si, à l’occasion, il entreprend des études spéciales approfondies dans des domaines connexes à son mandat. Ces dernières années, le comité a aussi dirigé des examens réglementaires, étudié des projets pilotes, examiné des règlements d’application et formulé des recommandations concernant l’augmentation des frais d’utilisation.

Le sénateur McIntyre siège sur ce comité depuis sa nomination au Sénat en 2012.

Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense

Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense a pour mandat d’examiner les mesures législatives et les questions concernant la défense, la sécurité et les affaires des anciens combattants dont il est saisi.

Le Sénat a créé le comité au cours de la 1re session de la 37e législature, soit le 15 mars 2001, et a tenu sa première réunion d’organisation le 10 mai 2001.

Le sénateur McIntyre siège sur ce comité depuis novembre 2017.

Sous-comité des anciens combattants

Le sous-comité des anciens combattants est chargé d'étudier diverses questions touchant les anciens combattants canadiens.

Le sénateur McIntyre siège sur ce comité depuis janvier 2018.

Anciens Comités:

Comité sénatorial spécial sur la modernisation du Sénat

Le sénateur McIntyre siège sur le Comité sénatorial spécial sur la modernisation du Sénat de février 2016 à novembre 2017.